Adour Gaves réunis

une boucle à vélo de 42 km, très peu de voitures et la vitesse limitée à 50 km/h

A partir de Hastingues, passer sous le viaduc de chemin de fer, et suivre le chemin de halage, rive gauche des Gaves réunis; remarquer le centre équestre des 3 vallées, le haras national de Sames.

Au château du Bec du Gave, confluence avec l’Adour-mère qui apporte les 2/3 du débit total, les eaux sont plus troubles car chargées de limons.

Au pont jaune, l’Adour reçoit maintenant les eaux de la Bidouze venant de Guiche et de Bidache. Prendre à droite une belle route plus large vers Urt. Les Barthes remplacent maintenant les champs de kiwis: ce sont des plaines souvent inondées où se posent de nombreux échassiers, l’hiver (hérons, cigognes, grues cendrées).

 

A Urt, traverser l’Adour sur le pont Eiffel. Tourner à droite sur une route étroite . Vous êtes rive droite et vous remontez vers l’amont.

 

Le paysage devient plus intimiste avec de jolies maisons anciennes, les pieds dans l’eau qui dévoilent leurs vie quotidienne: jardins, volailles, bétail, barques de pêche.

L’île de Mirepech est remarquable avec le passage à gué à marée haute.

 

Observer le cabestan qui servait à tirer le filet de pêche au panneau d’information.

Après quelques petits endroits un peu caillouteux, vous arrivez au bec du Gave mais sur le côté Adour. Le restaurant à Horgave laisse à peine un passage étroit pour les vélos.

Remonter l’Adour, rive droite qui étale ses épis (avancées d’eau calme sur les rives).

 

Prendre à droite la N117, c’est un retour brutal à la civilisation et attention aux voitures, file indienne jusqu’à Port de Lanne, 2 km de patience avant de retrouver une petite route vers Orthevielle, qui s’appelle la route des lavoirs. Après une belle descente, vous retrouvez la plaine d’Orthevielle, ses plantations de carolins et de kiwis. Emprunter la route de la plaine, tout droit jusqu’au bord de l’eau, en l’occurrence les gaves réunis.

Gravir à pied un petit talus herbeux pour accéder au viaduc, longer la voie ferrée et vous vous retrouvez au point de départ à Hastingues.

Écrire commentaire

Commentaires: 0