Arancou, Bergouey, Viellenave

à 20 km, 2 heures de vélo

Un beau circuit qui allie les charmes du bord de la rivière Bidouze et du chemin historique des pèlerins de Saint Jacques…

 

la maison abandonnée
la maison abandonnée

Vous pouvez laisser votre voiture devant le gite des pèlerins à l’entrée d’Arancou. Vous partez du fronton pour rejoindre le bord de la Bidouze au gué de la maison Larraldote. Le chemin en terre démarre à gauche à l’angle de la maison abandonnée.

gué
gué

Vous longez la Bidouze jusqu’à Viellenave, le parcours s’effectue en sous-bois et vous serez accompagnés du clapotis de nombreuses petites cascades avec des rencontres inattendues si vous vous approchez davantage du bord de l’eau: je veux parler des hérons, canards sauvages et il n’est pas rare de surprendre des poissons comme des perches en action de chasse...

Arancou
Arancou

A Viellenave, la visite de l’église s’impose avec son portail roman sculpté. Vous traversez le pont romain à 5 arches, le vieux moulin suspenduest sur votre gauche . A moitié côte, se trouve un lavoir couvert. A Bergouey, ancienne baronnie du duc de Grammont, les maisons à colombages enserrent la route. Il vous reste un bon kilomètre pour rejoindre Arancou avec une halte à l’église où vous repérerez la porte des « cagots » et les stèles discoïdales. A voir aussi la fontaine de Garay dite « la fontaine du lion ».

 

Pour les amateurs de vélo, vous avez la possibilité de prolonger le plaisir du bord de la Bidouze en remontant depuis Viellenave jusqu’au pont de Biscay, ou en continuant jusqu’à Labets: 1/2 heure à 1heure de plus. Vous passerez ainsi devant les ruines du Château de Grammont.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0