le Chemin de Saint Jacques

entre Came et Ordios
entre Came et Ordios

...il existe une voie secondaire ignorée des guides officiels qui passe par l’abbaye d’Arthous à Hastingues sur le parcours des anciennes transhumances

 

passage à gué
passage à gué

Les pélerins qui arrivent à Peyrehorade prennent presque tous la route de Sorde l’abbaye vers Arancou Bergouey, Villenave, Ostabat et les Pyrénées, c’est la voie principale dite « voie de Tours ».

Mais il existe une voie secondaire ignorée des guides officiels qui passe par l’abbaye d’Arthous sur la commune de Hastingues.

Au Moyen Age, c’était la route des plus deshérités. Les pauvres, les blessés ou les malades recevaient l’hospitalité à l’Abbaye d’Arthous.

 

à la recherche de vestiges...
à la recherche de vestiges...

Vous êtes sur le plateau de Lanneplaa très vivant autrefois car ancien lieu de transhumance des troupeaux béarnais et même de la vallée d’Aspe ( En 1343, 1200 ovins occupent le Laneplaa pour le compte de Sallenave d’Urdos contre redevance bien sûr). Imaginez le spectacle de cette grande animation pastorale rencontrée par nos pélerins d’antan! Les mouvements commençaient à partir du 15 septembre et l’herbe était importante car elle avait été réservée tout l’été

hôpital d'Ordios
hôpital d'Ordios

...et vous arrivez à l’hôpital d’Ordios, vous avez fait la jonction avec la voie régulière venant de Sordes et de Léren. Vous pouvez continuer le chemin historique vers Arancou, Bergouey et Villenave.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0