le Gave d'Oloron

En continuité de la vallée d'Aspe dans les Pyrénées, la vallée du gave d'Oloron est jalonnée de villes historiques fortifiées comme Sauveterre et Navarrenx et propose aussi des lieux de détente: pêche, baignade et canoë dans une campagne de petits villages fortement imprégnés de culture béarnaise.

Sorde l'Abbaye
Sorde l'Abbaye

La voie principale de Saint Jacques de Compostelle dite de Tours passe par Sorde l’Abbaye où les pélerins franchissent le gave d’Oloron. A visiter, l’église, la grange aux dîmes, le monastère, classé monument historique au patrimoine de l’Unesco.

à remarquer: l’échelle à saumons en contrebas du monastère, à côté de la centrale électrique et les ruines de l’hôpital des pélerins percé par la route de part en part.

 

A l’entrée d’Escos, prenez le temps de vous arrêter au bord du Gave et de vous baigner sur les plages de galets. Traversez le gave sur le viaduc Eiffel transformé en voie verte pour les piétons ou cyclistes, promenez-vous dans Castagnède, ce sera une bonne surprise et si vous avez une petite faim, nous vous conseillons « la belle auberge ».

 

Sauveterre
Sauveterre

Sauveterre est une ancienne place fortifiée béarnaise du moyen Age. Le Gave d’Oloron enserre une petite île en bas des remparts ce qui permet une promenade originale avec de jolis points de vue sur la porte fortifiée par exemple. Une base de canoë kayak se situe en aval vers le camping

Le château de Laas , installé rive gauche du Gave d’Oloron est entouré de magnifiques jardins à la française et d’un parc avec des arbres centenaires. On y trouve une riche collection d’arts décoratifs: tableaux, tapisseries, meubles.

Navarrenx, à l’entrée de la Navarre comme son nom l’indique capitale de la pêche au saumon est une des premières villes bastionnées de France et les murailles d’enceinte sont remarquables car pratiquement intactes

Oloron
Oloron

A Oloron, au confluent des vallées d’Aspe et d’Ossau, vous êtes aux portes des Pyrénées montagnardes. Pour visiter la ville, un bracelet électronique est à votre disposition à l’Office du Tourisme. (unique en France). La promenade « Bellevue » sur les remparts vous offre un panorama grandiose sur les Pyrénées.