Le Marais d'Orx

à la rencontre des oiseaux migrateurs: des canards bien sûr, des hérons, mais aussi des spatules et des oies, et si vous observez attentivement des espèces plus discrètes comme les tortues et l’anax impérator...

 

 

 

À 20 km, passer par Peyrehorade, Port de lanne nationale 10 et tourner à droite vers Saint André de Seignanx. Vous arrivez à Orx par une petite route originale au milieu du marais.

Vous pouvez participer à une visite guidée avec un animateur de la réserve naturelle ou louer des jumelles et emprunter le sentier sablonneux  sur la digue qui sépare le canal du Boudigau des marais, une bonne demi-journée pour faire les 3 postes d'observation.

 

 

 

 

Plus de 1000 ha de marais dont 774 sont classés en réserve naturelle depuis 1995!

Mosaïque de milieux naturels (prairies pour les vaches Highland, saulaies, roselières, jonchaies), site national reconnu pour l’hivernage des oies et canards sauvages, cet ancien polder attire les migrateurs qui trouvent là repos et nourriture. Des espèces rares et protégées d’insectes, reptiles, amphibiens et poissons vivent paisibles dans ce site lacustre géré par un syndicat mixte de gestion des milieux naturels.

 

 

La Spatule blanche (Platalea leucorodia) est une espèced'oiseau échassier à long bec en forme de spatule qui lui permet de remuer la vase et d'avaler du plancton. D'une longueur de 88 cm et d'une envergure de 130 cm, cette espèce  fréquente les milieux aquatiques ouverts de faible profondeur comme les lagunes ou les roselières. Elle niche en colonies dans les roseaux, parfois dans les arbres ou les arbustes. À la différence des hérons et aigrettes, la Spatule blanche vole cou tendu.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0